Le système d’orthodontie utilisé dans notre cabinet est le traitement par gouttières invisibles (aussi appelées aligners).
Il s’agit de gouttières en plastique thermoformé transparent, avec mémoire de forme, qui est fabriqué sur mesure pour chaque patient. Les gouttières sont d’une grande discrétion sur votre dentition, c’est pourquoi ce traitement rencontre beaucoup de succès auprès des patients adultes désireux d’effectuer un traitement le plus discret possible, pour améliorer tant les problèmes esthétiques que fonctionnels.
Lors de la première consultation, le praticien évaluera la nécessité du traitement orthodontique et vérifiera qu’il soit bien indiqué pour chaque patient.
Cette technique permet donc d’aligner les dents grâce à des gouttières amovibles, que le patient devra porter 22 heures sur 24. Les gouttières seront à changer tous les 15 jours (la période peut être réduite à 10 ou 7 jours dans certains cas), jusqu’à obtenir la position souhaitée. Des aligners de finitions peuvent alors être nécessaires pour finaliser quelques détails en fin de traitement.
Le système est confortable pour le patient, cependant, il nécessite une grande assiduité pour parvenir aux résultats attendus. De plus, comme au cours de tout traitement orthodontique, une hygiène dentaire soignée est indispensable.
Une fois que le praticien a évalué la possibilité du traitement pour le patient, un rendez-vous de bilan sera nécessaire. Ce rendez-vous permettra de réaliser des radios, des photos, ainsi que les empreintes pour confectionner les gouttières.
Les jeux de gouttières sont conçus à l’avance grâce à un outil de simulation virtuelle appelé ClinCheck, qui va permettre au praticien de travailler sur les mouvements dentaires. Les nouvelles gouttières sont remodelées au fil des semaines grâce à un système de numérisation des empreintes et d’affiche en 3 D, pour que la correction s’effectue peu à peu.
Chaque traitement d’orthodontie étant individualisé pour chaque patient, le praticien ne pourra en aucun cas donner une durée type pour un traitement d’orthodontie.
Enfin, le traitement orthodontique se terminera obligatoirement par une période appelée « phase de contention » pour stabiliser les dents dans leur nouvelle position.