La maladie parodontale est une infection qui affecte les gencives. Il s’agit d’un problème gingival infectieux et chronique de longue évolution qui entraîne la perte du soutien osseux des dents. Cette maladie est également connue sous le nom de « maladie des gencives ». Le problème provient de la plaque dentaire qui, si elle n’est pas éliminée correctement par le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire, se transforme en tartre. Une fois ce point atteint, le brossage n’est plus efficace et seul un nettoyage dentaire professionnel peut enlever le tartre. Dans le cabinet du Dr Roussel, nous appliquons des mesures préventives afin d’anticiper les problèmes futurs.
Symptômes de la maladie parodontale :
Gingivite
C’est la forme la moins grave de maladie parodontale. À ce stade, les gencives deviennent rouges, enflammées et saignent facilement. Habituellement, ces symptômes s’accompagnent d’un très faible inconfort, ce qui, dans de nombreux cas, signifie que le patient ne demande pas d’aide, ce qui provoque une aggravation de l’état. La gingivite est guérissable si elle est traitée par un professionnel et si le patient suit les directives du dentiste sur les soins dentaires à domicile.
Parodontite légère
Si la gingivite n’est pas traitée, cette maladie des gencives peut entraîner une parodontite. À ce stade, la maladie commence à détruire les tissus osseux et gingivaux qui soutiennent la dent.
Parodontite aiguë
Une parodontite aiguë s’installe si les premiers stades de cette maladie ne sont pas traités. Il s’agit de la forme la plus avancée de la maladie qui entraîne une perte osseuse et tissulaire importante.
Traitement
Le diagnostic est établi à l’aide d’une sonde parodontale et l’imagerie radiologique, des conseils de brossage sont donnés, une ordonnance d’hygiène buccale est remise avec les explications.
Deux semaines après le rendez-vous de consultation, une première séance de surfaçage (ou débridement) des dents est réalisé. Cela consiste, sous anesthésie locale, à éliminer le tartre sous les gencives, à décontaminer la surface des racines dentaire, à cureter la gencive atteinte par la maladie parodontale et à polir la surface des dents.
Un contrôle est réalisé et si besoin une troisième séance est proposée. L’indication d’une phase chirurgicale est posée et sera discutée. Si la situation va mieux, un programme de maintenance sera organisé en fonction du stade de la maladie parodontale : tous les 3 mois, 4 mois, 6 mois, 12 mois.