Un beau sourire peut être l’un des plus grands attributs d’une personne. Après tout, lorsque vous souriez à une personne, celle-ci sourie en retour. Un sourire peut vous rendre plus attrayant et paraître plus digne de confiance. Et, peut-être mieux encore, vous vous sentez mieux dans votre peau et dans le monde qui vous entoure lorsque vous souriez.
Le sourire est l’une des caractéristiques faciales les plus animées et joue un grand rôle dans l’expression de soi. C’est pour cette raison qu’une attention particulière est souvent accordée à l’apparition d’un sourire et à la façon dont il est perçu par les autres.
La plupart des gens ne pensent à aucune caractéristique en particulier qui constitue un beau sourire. Mais il y a certaines qualités et détails qui contribuent vraiment à rendre un sourire plus attrayant.
C’est sans doute le facteur déterminant du beau sourire. Les dents doivent être alignées sur une même courbe appelée « ligne du sourire ». Cette ligne doit elle même être alignée à d’autres lignes du visage.
Les lignes de symétries sont très nombreuses et déterminent l’expression du sourire dans le visage. Voici quelques exemples :
L’orthodontie ou les restaurations esthétiques des dents peuvent permettre d’améliorer ces paramètres et de rendre le sourire plus harmonieux dans le visage.
Un beau sourire est souvent associé à des dents blanches. Mais au delà de la couleur blanche, un sourire parfait est un sourire qui a un rendu naturel. La dent a une couleur qui n’est pas uniforme : il y a de l’opacité, de la translucidité, des caractérisations.
On s’accorde à dire que la couleur idéale serait que la base des dents soit de la même couleur que le blanc des yeux.
La couleur de la dent est le reflet de la lumière qui traverse les dents. Elle dépend donc de la forme, de la position, de la structure des dents et de la façon dont la lumière va refléter ou traverser. C’est pour cette raison que les dents paraissent jaunissantes plus on prend de l’âge.
L’éclaircissement est un bon moyen de rajeunir le sourire est donc le visage.
Lorsque nous réalisons des restaurations cosmétiques comme des facettes ou des couronnes en céramiques, la couleur des dents est le résultat de beaucoup de paramètres importants :
C’est la caractéristique la plus personnelle du sourire. Chaque sourire doit être unique.
La forme du sourire ou des dents doit reflèter la personnalité des gens.
Chaque sourire parfait, même s’il est unique à chaque personne, doit se rapprocher du nombre d’or. Le rapport entre la longueur et la largeur d’une dent correspond au nombre d’or. Il en est de même pour l’arrangement entre les dents entre elles.
Dans les cas de restaurations cosmétiques par facettes ou couronnes, les discussions et l’analyse de la forme du visage sont pris en compte afin de penser et construire chaque détail qui permettra au patient d’avoir le sourire parfait qu’il mérite.
4/ La bonne santé et la position des gencives : La beauté du rose et du blanc
Les gencives sont le support des dents. Les gencives doivent être soigneusement brossées et entretenues.
La position de la ligne des collets doit se situer à plus ou moins 2 mm de la lèvre supérieure.
La forme de la gencive est déterminée par la position et la forme des dents. La relation entre les deux est très intimes.
Différentes techniques permettent d’améliorer la beauté de la gencive comme l’orthodontie, l’allongement des dents, les régénérations parodontales.
Ce sont celles-ci qui délimitent notre bouche et la taille de notre sourire visible. Elles ont un rôle indispensable dans la vie humaine : elles permettent de parler, de manger, d’embrasser…
Les lèvres sont caractérisées par plusieurs aspects :
Les dents sont le soutien des lèvres. La beauté du sourire est de voir les lèvres jouer avec les dents quand elles bougent lorsque celles-ci découvrent les dents, viennent s’appuyer dessus, se relâchent etc… »